Grille Kumiko

Depuis quelque temps, les Kumikos m’intriquent de par leur beauté, mais aussi par leur conception. Les morceaux qui s’entrecoupent et forment les motifs m’intéressent vraiment. J’ai lu et consulté plusieurs vidéos sur le sujet.

Un des motifs les plus populaires qui reviennent souvent est le asa-no-ha ou feuille de chanvre.

Je me suis finalement décidé à faire le plongeon et j’ai commencé la confection de ma première grille.

Grille Kumiko

L’inspiration de cette grille vient du livre The art of Kumiko de Matt Kenney

Le tout a débuté par la construction des différents gabarits, une sled pour les espacements et les autres pour couper les angles des plus petits morceaux qui remplissent les carrés des grilles.

Pour le gabarit du banc de scie, pour couper les espacements, j’ai adapté pour mon banc de scie. Pour les gabarits pour les espacements, j’ai choisi d’y aller avec 1/2 pouce entre les petits embouts. Pour le gabarit à espacement variable, je suis allé avec 5 espacements, ce qui devrait être suffisant pour les grilles que j’ai l’intention de faire.

Pour les gabarits d’angles, deux blocs avec les angles de 45, 22.5 ainsi que 67.5 ont été ajoutés à la collection.

Pour l’instant, je me suis concentré sur le gabarit de banc de scie, principalement pour faire les grilles ainsi que les languettes pour remplir les carrés. Voici ce que les gros morceaux de bois ressemblent avant d’en couper des languettes :

La planche de gauche représente les langues plus longues et celle de gauche est en partie une erreur d’espacement lors de la coupe, mais j’ai pu récupérer pour couper les plus petites languettes. J’ai coupé pour respecter les espacements de 1/2 pouces aux extrémités pour que le tout soit consistant.

La lame de mon banc de scie est une pour refendre et coupe une fente platte. Excellent pour que les morceaux puissent arrimer ensemble facilement sans de petites pointes, si elles paressent.

Maintenant pour le plaisir de couper les petites languettes pour remplir l’intérieur des carrés !

Next
Next

Sur L’établie - Guide pour queue d’arronde