Sur L’établie - Guide pour queue d’arronde

Travelling Anarchist Tool Chest

Je suis à bâtir le travelling anarchist tool chest, projet que je me suis procuré dans le Wood Whisperer Guild. Il y a passablement de queues d’aronde à couper dans la construction de ce projet.

Typiquement, les coins de la carcasse sont constitués de queue d’aronde. Il existe plusieurs façons de couper les queues d’aronde, selon le niveau de confort de tout un chacun. Outils à la main, outils électriques, combinaison des deux sont tous possibles.

J’opte généralement pour une combinaison des deux approches, combinant une scie à la main, quelques ciseaux à bois et une autre scie quelconque pour enlever la matière.

Méthode

Entre les queues, c’est généralement assez simple. Pas trop de bois à enlever, tout dépendant de l’espacement entre elles. Mais entre les contre-queues, il peut y avoir beaucoup de matière à enlever.

C’est le cas pour les composantes de la carcasse principale du bâti. Il est généralement assez facile d’enlever la majorité de la matière avec une scie à chantourner/découper pour se rapprocher de la ligne de base.


Gabarit pour queue d’arronde

Le gabarit

Si vous êtes confortable à utiliser un outil électrique pour la prochaine étape, ce gabarit est pour vous. Celui-ci est assez simple et est dérivé d’un article paru dans Fine Woodworking par Michael Pekovich.

La partie du gabarit qui m’intéresse est surtout en position verticale pour justement finir la dernière coupe, près de la ligne de coupe. L’utilisation d’une toupie et d’une mèche (Whiteside 3000 series) est utilisée pour finir l’opération de coupe, et ce de façon rapide.

Adaptation

Le gabarit de l’article est surtout pour de pièce plus petite que pour le projet que je m’attaque. Un gabarit un peu plus large pour adresser les pièces de la carcasse. Un gabarit assez simple, donnant une surface de support pour la base de la toupie et un arrêt pour la mèche de toupie pour le pas aller trop loin.

Le guide de la mèche permet donc de suivre les côtés des contres queue, ainsi que le support arrière que le gabarit procure.

Construction

Le gabarit est très simple, deux morceaux de bois à angle droit. Les morceaux doivent être assez long pour couvrir la largeur des pièces que vous voulez enlever la matière entre les contre queues.


Sur la photo ci-haut, la pièce la moins épaisse sert de guide pour supporter la toupie. La pièce plus épaisse servira pour être contre la pièce où les queues sont coupées. Les morceaux que j’ai utilisés sont des morceaux d’extra que j’avais dans l’atelier et étaient de bonnes dimensions.

L’important est que ces deux morceaux, lorsque collés ensemble, soit a 90 degrés, sinon, lors de la coupe avec la mèche, ne sera par droite sur la pièce que vous couper. L’épaisseur de n’a pas vraiment d’importance, tant qu’ils ne se déforment pas sous la pression des serres ou sur le poids de la toupie.

Le Résultat

Le gabarit étant construit, il reste seulement à faire les coupes. Mon résultat est très simple. Vous pouvez ajouter tous les accessoires que vous voulez ou la modifier comme vous voulez. À votre guise selon votre bon vouloir !

Quelques mises en garde :

  • La mèche que vous choisissez peut être petite et possiblement fragile. Enlever le plus de matière possible à l’avance avant d’utiliser la toupie/mèche. Surtout pour des espèces de bois qui sont plus durs.

  • Assurez-vous que le gabarit est bien à 90 degrés sur la surface qui s’accote sur la pièce à couper. Elle doit aussi être libre de débris pour ne pas interférer avec la coupe.

Vérification d’angle droit

Vue à travers le gabarit fixer sur un panneau

Dessus du gabarit

Derrière du gabarit - Fixer à un panneau

Toupie portative sur le guide

Mèche Whiteside prête a couper

Détail de la mèche Whiteside

Previous
Previous

Grille Kumiko

Next
Next

Nouvel outils - Rikon Combo Dégauchisseuse-Planeur